Le Canada — fort, uni, indépendant et libre

À la voix du Canada dans le monde, il faut joindre le geste, tant au pays qu’à l’étranger. Pour promouvoir nos intérêts dans un monde complexe et parfois dangereux, il faut faire preuve d’assurance. Il faut aussi faire preuve d’indépendance dans la défense de la souveraineté du pays et de la sécurité des citoyens.

Le gouvernement travaillera en collaboration avec nos amis et nos alliés et adoptera une attitude constructive au sein de la communauté internationale afin de promouvoir les valeurs et les intérêts que nous partageons. Dans cette optique, il établira des relations multilatérales et bilatérales plus solides, notamment avec les États-Unis, notre meilleur ami et notre plus grand partenaire commercial.

De manière plus générale, le gouvernement est résolu à promouvoir et à défendre à l’étranger les valeurs qui sont fondamentales pour le Canada : liberté, démocratie, primauté du droit et droits de la personne. À cet égard, il fera en sorte que le Canada joue un rôle diplomatique plus prépondérant, qu’il renforce son appareil militaire et qu’il répartisse de façon plus judicieuse l’aide accordée à l’échelle internationale.

Tout comme il salue les réalisations de nos anciens combattants, le gouvernement souscrit sans réserve au rôle vital que jouent maintenant nos troupes en Afghanistan. Les Canadiens dévoués qui œuvrent en Afghanistan méritent tout notre appui alors qu’ils risquent leur vie pour défendre les intérêts nationaux, combattre le terrorisme international et aider le peuple afghan à repartir à neuf dans un pays libre, démocratique et paisible.

Extrait du Discours du Trône (première session, trente-neuvième législature) de Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada.

Source : 1.9 Le Canada — fort, uni, indépendant et libre

Les commentaires sont fermés.